GRÈVE DU 19 JANVIER: QU’EN EST-IL DES IMPACTS SUR LES PRIX DU VTC, VÉLOS ET TROTTINETTES?

Contexte

Une grosse manifestation s’impose à l’encontre de la réforme des retraites ce 19 Janvier 2023. A cette effet, on enregistre une perturbation des transports en commun entre autres la limitation de la circulation et la fermeture des lignes. Le secteur du transport étant principalement impacté par ce projet, ceux qui doivent aller au travail sont contraints de repenser à d’autres alternatives pour se déplacer en cette période de forte mobilisation. Alors que les syndicats ripostent et appellent à la grève, nombreuses sont les personnes qui se demandent comment se rendre au travail. Quand on ne peut pas avoir recours au télétravail, louer un vélo, une trottinette ou mieux encore faire appel à un service de VTC serait l’idéal. 

Hausse de la demande, voire le tarif des VTC

Quelle répercussion sur les moyens de transport alternatifs à savoir les VTC? Pour les plateformes à tarification dynamique telles que les VTC, on note une hausse générale de la demande et par conséquent celle du tarif des courses. A contrario, uniquement celle de la demande pour les vélos et trottinettes dont le prix de location est fixé. En effet, cette hausse des services de VTC s’explique par une forte demande mais par ailleurs faut-il inciter les chauffeurs à prendre la route pour satisfaire cette demande au risque de n’en avoir aucun au volant. 

A lire également

A partir du 1er Février, la mise en place d’un tarif minimum des courses de VTC devrait s’appliquer. Le 18 Janvier, un accord a été signé par quelques syndicats selon lequel le revenu minimum par course serait de 7.65€ soit 10.20€ pour le prix de la plus petite course. Un accord pourtant désapprouvé par d’autres car pas assez pour “changer le quotidien des chauffeurs VTC”. Ils demandent ainsi un à prendre en compte un revenu minimal à l’heure ou au kilomètre.

Partager

Voir plus